Le comptage du club
Le Mini Z Club de Riom est équipé d’un système de chronométrage / Comptage électronique
Son principe de fonctionnement :
Un micro émetteur infrarouge, que l’on appelle une puce, est placé dans la voiture. Il envoi un signal codé à un récepteur placé sur une arche au dessus de la piste. Chaque puce possède un code unique. L’ordinateur est programmé de façon à attribuer un nom de pilote au code reconnu.. Le temps entre 2 passages de la voiture est déterminé pour être traitée par le programme de l’application.
Le système utilisé :
Il existe plusieurs marques : Lap Z (indisponible actuellement) Gyro Z (utilisé en Espagne) et Robitronic. Tous ces systèmes ne sont incompatibles entre eux. Le MZCR63 est équipé de Robitronic le plus récent, très fiable, avec une puce très peu encombrante. Ce système est le plus répandu ce qui permet à chaque pilote d’utiliser sa puce pour quasiment toutes les compétitions en France.
Comment brancher la puce :
La puce est alimentée en 5 V directement à la sortie du boîtier pile ou par la prise de diagnostic ICS du châssis (pour les versions de Mini Z MR02, MR03, MR03 VE, MR03 sport). Attention à respecter la polarité, demander conseil si nécessaire. La puce soit doit être placée sous un pare-brise transparent pour que son émission parvienne au capteur.
Le logiciel de comptage :
Le logiciel (il en existe beaucoup !) U-Count choisi par le MZCR63 est le plus utilisé en France. Ce logiciel a été développé spécifiquement par un Lyonnais, Damien Geranton, grand Monsieur de la mini Z que l’on salue au passage. De façon générale il propose 2 modes de gestion :
- Le mode entraînement :
Tous les tours sont chronométrés et comptés en continu.
Il est possible de lancer des manches de durée variable avec décompte du top départ. Et klaxon d’arrivée.
Requêtes /affichage selon critères : instant (heure) par exemple début fin d’une manche, ou nom du pilote.
Des tableaux, des graphiques, des calculs de temps mini sont établis.
- Le mode course :
Différentes gestions de course sont proposés : type qualifications + finales ou type remontées permanentes.
Les catégories, le nombre de manches, le nombre de pilotes par manche, la durée des manches, la duré mini d’un tour sont paramétrables
Le système prépare les manches par catégorie, le responsable n’a plus qu’à lancer le décompte du départ, les tops de passage sont annoncés par voiture. Les comptes rendus de chaque manche, les classements finaux, sont automatiquement édités.
Utilisation du comptage durant les sessions d’entraînement :
Tous les membres adultes du Club ont fait l’acquisition d’une puce Robitronic.
Le « mode entraînement » est donc systématiquement lancé en début de session.
Au cours de la soirée, chacun essaye de battre son propre temps … tout en gardant un œil sur le temps des autres. Ce qui permet objectivement de vérifier l’efficacité de ses réglages.
Quand on est motivé et que tout le monde est prêt, on se regroupe par affinité ou niveau pour lancer une petite manche de 5 minutes.
La manche présente aussi l’intérêt de pouvoir fluidifier le trafic, certains soirs où beaucoup de monde sur la piste.
En résumé le comptage est apparu comme un élément indispensable pour animer et pimenter les sessions.